Bio
Dorothée Myriam Kellou est, auteure, journaliste et réalisatrice. En 2016, elle révèle dans Le Monde l’affaire des financements indirects de l'Etat islamique par Lafarge pendant la guerre en Syrie, et a reçu le prix Trace de l'investigation journalistique à Washington D. C. en 2017. Elle collabore régulièrement avec le Monde, France 24, Arte, France télévisions et France culture.
En 2019, elle réalise « A Mansourah, tu nous as séparés » sur la mémoire intime des regroupements de populations pendant la guerre d'Algérie dans le village natal de son père en Kabylie. Le film a reçu plusieurs prix, dont le prix des droits humains au FIDADOC d’Agadir en 2020 et une étoile de la SCAM en 2021. Aujourd'hui, elle préside le collectif de femmes réalisatrices Rawiyat qu'elle a cofondé avec dix réalisatrices pour soutenir la création dans la région MENA et diaspora.
En 2020, elle réalise une série documentaire sonore pour France culture, « L'Algérie des camps », avec le soutien du prix Albert Londres.
En octobre 2023, elle publie son premier livre « Nancy-Kabylie » chez Grasset - "Une réflexion sur la possibilité de transmettre malgré tous les fils rompus par l'exil et la guerre".
Depuis 2019, elle intervient régulièrement dans des collèges, lycées, musées, prisons, médiathèques et cinémas pour transmettre et débattre des enjeux autour de la transmission des mémoires de la guerre d’indépendance en Algérie. Elle enseigne également au niveau universitaire la technique de l’enquête à la première personne, sous la forme de podcasts.
En 2024, elle reçoit le prix Recanati-Kaplan, récompensant des projets culturels exceptionnels dans le monde arabe. Le prix, créé par la Fondation Recanati-Kaplan et la Villa Albertine en partenariat avec l'Institut du monde arabe, comprend notamment une résidence de deux mois aux États-Unis.
Récipiendaire de la bourse d'excellence Fulbright, elle est diplômée du master d'études arabes de l'Université de Georgetown à Washington D.C et de l'Institut d'Études Politiques de Lyon.