Collectif Rawiyat - sisters in film
Investie pour soutenir la création de films dans la région, Dorothée co-fonde et préside Rawiyat (conteuses en arabe), un collectif de femmes réalisatrices basées au Moyen-Orient, Afrique du Nord et dans la diaspora qui aspire à réinventer le paysage cinématographique de la région et au-delà.
Pour suivre les activités de Rawiyat
NOTRE HISTOIRE
Nous, fondatrices de Rawiyat, nous sommes rencontrées en 2019 dans le cadre du programme MedFilm en Tunisie et au Maroc lors d’un séminaire organisé par l’Association of Culture and Education through Audiovisual, durant lequel nous avons échangé sur nos expériences et les difficultés rencontrées dans nos premiers longs-métrages. Il en est ressorti que nous étions confrontées à de nombreux obstacles communs : isolement, difficultés juridiques et financières, manque de soutien psychologique, inégalités au sein des productions occidentales, difficultés d’accès à l’information, manque de sécurité sociale ainsi que diverses formes de harcèlement. Ensemble, nous avons ainsi déploré l’absence de réseau de solidarité et de soutien, non pas seulement à l’échelle de la région mais de manière plus globale.
Pour la plupart d’entre nous, la réalisation de films indépendants se révèle bien souvent un travail solitaire, parsemé d'embûches et d’expériences harassantes aussi bien sur le plan financier qu’émotionnel. Ce travail est rendu d’autant plus compliqué lorsque nous faisons des films dans des régions en proie à l’agitation et aux conflits. En conséquence, beaucoup de jeunes réalisatrices abandonnent après leur premier ou second film. Autant de voix qui continueront de s’éteindre en l’absence de changement.
Il nous est donc à toutes apparu nécessaire d’agir en investissant l’esprit de sororité : offrir un soutien non seulement aux réalisatrices mais plus largement à toutes celles qui œuvrent dans ce domaine, en créant un réseau et une structure mobilisable à l’échelle de toute la région et transmissible aux talents futurs qui souhaiteront s’inscrire dans ce changement durable.
C’est dans cette perspective que nous, réalisatrices issues de la nouvelle génération, avons fondé le collectif Rawiyat, lancé en 2020 au festival El-Gouna, en Egypte.
Membres fondatrices : Naziha Arebi (Libye/Royaume-uni), Yasmine Chouikh (Algérie), Danielle Davie (Liban), Myriam El Hage (Liban), Dina Naser (Palestine, Jordan), Erige Sehiri (France/Tunisie), Lina Soualem (France/Algerie/Palestine), Kawthar Younis (Egypte), Dorothée Myriam Kellou (France/Algérie),
...
Dorothée est aussi lectrice à l'aide aux Cinémas du monde, réservée à des projets de long métrage de fiction, d'animation, ou de documentaire de création destinés à une première exploitation en salle de spectacle cinématographique.
Elle est régulièrement invitée à être membre du jury dans des festivals. Elle était membre du jury des courts métrages, Gabes Cinema Fen, en Tunisie, en 2021, et membre du jury film doc au festival du film arabe de Fameck, en 2023.