Journalisme : Orient XXI
Dorothée collabore régulièrement avec Orient XXI, webzine sur le monde arabe, le monde musulman et le Moyen-Orient, créé en 2013. Il est dirigé par Alain Gresh et lancé en 2013, en français, en arabe, en persan et en anglais.
Elle écrit également pour Jadaliyya, un magasine indépendant sur la région MENA co-fondé en 2010 par Bassam Haddad, directeur du programme d'études sur le Moyen-Orient et professeur à l'Université George Mason aux Etats-Unis.
Elle publie photos et récits, également visibles sur cette page.
Quand Hiam Abbass ressuscite Simone Weil
Plaidoyer pour une civilisation nouvelle éclaire la réflexion politique de Simone Weil. Mis en scène par Jean-Baptiste Sastre et interprété par Hiam Abbass, ce spectacle est aussi le fruit d’une rencontre spirituelle entre la comédienne palestinienne et la philosophe française. Les 22 et 23 octobre 2021 au théâtre de Suresnes Jean-Vilar.
Algérie coloniale. Le silence de nos pères
« À Mansourah tu nous as séparés » · Que faire quand on est face au silence d’un père qui a tenté de refouler la colonisation française pour vivre en France ? La réponse de Dorothée Myriam Kellou a été un film. En images, elle part en voyage avec lui à Mansourah, son village natal. Ensemble, ils documentent une mémoire intime encore enfouie : les regroupements de populations pendant la guerre d’Algérie.
Algérie-France, retrouver une mémoire saccagée
« Le trauma colonial », de Karima Lazali · Le trauma colonial de la psychanalyste Karima Lazali analyse les effets au présent de la colonisation française en Algérie. Une enquête singulière, publiée à La Découverte en France et aux éditions Koukou en Algérie, qui s’attaque à l’impensé colonial et ses effets psychiques et politiques, plaçant au cœur de son analyse pluridisciplinaire la notion d’effacement.
L’Algérie dérobée du photographe Bruno Boudjelal
En 1993, Bruno Boudjelal part pour la première fois en Algérie, en pleine « décennie noire ». Le pays de son père fera de lui un photographe reconnu. Aujourd’hui membre de l’agence Vu’, il raconte à travers ses clichés flous et décadrés la difficulté de photographier un pays qui lui échappe.