Journalisme : Le Monde
Dorothée Myriam Kellou collabore régulièrement avec le Monde. En juin 2016, elle révèle en une du Monde l’affaire des financements indirects de l’Etat islamique par le cimentier Lafarge en Syrie. En 2017, cette série d’enquête en trois articles est récompensé par le Premier Prix de l’investigation journalistique Trace International à Washington D.C., ex-aequo avec le Consortium international des journalistes qui a révélé les Panama Papers.
En mai 2022, la cour d'appel de Paris a confirmé, la mise en examen du cimentier Lafarge pour "complicité de crimes contre l'humanité" en Syrie. Une mise en examen qui s'ajoute à deux autres : "financement de groupes terroristes" et "mise en danger de la vie d'autrui". En octobre 2022, Lafarge a accepté de payer une sanction financière de 778 millions de dollars aux Etats-Unis et de plaider coupable.
Prix pour l'enquête Lafarge
Finaliste du prix Samir Kassir pour la liberté de la presse, Beyrouth, Liban - Le prix, décerné depuis 2006 par l'Union européenne, rend hommage au journaliste et écrivain libanais Samir Kassir, assassiné en 2005.
Finaliste du prix Albert Londres de la presse écrite, Paris - le Prix Albert Londres crée en 1933 récompense les meilleurs journalistes francophones
Finaliste du prix Erik Izraelewicz de la meilleure investigation économique - un prix crée en 2013 par Le Monde, le CFJ et HEC qui récompense chaque année un étudiant et un journaliste confirmé.
Prix Trace International pour l'investigation journalistique, à Washington, ex aequo avec le Consortium international des journalistes d'investigation, qui a révélé l'affaire des Panama Papers. Le prix Trace récompense chaque année un journalisme qui révèle une affaire de corruption commerciale et de criminalité financière dans le but d'accroître la bonne gouvernance.
Depuis 2019, Dorothée poursuit son travail d'enquête et d'écriture, notamment autour de l'Algérie.