Podcast : L’Algérie des camps, France Culture
En 2020, Dorothée Myriam Kellou réalise le podcast "l’Algérie des camps", pour France culture avec le soutien du prix Albert Londres. En 2021, le podcast fait partie des 5 finalistes du prix des oeuvres sonores de la SCAM, qui récompense une œuvre remarquée parmi toutes celles diffusées l'année précédente.
Dans cette « enquête à la première personne », en huit épisodes de 15 minutes chacun, elle poursuit l’enquête de son film sous forme sonore et interroge les conséquences de ce déracinement en masse sur l’Algérie d’aujourd’hui. Dans l’épisode 6 par exemple, elle découvre ce qui a émergé de ces ruines : le salafisme djihadiste, en réponse à la perte de toute filiation historique. Elle se rend dans la plaine de la Mitidja, haut-lieu du djihadisme armé pendant la décennie noire.
Résumé :
Dorothée part en voyage avec son père à Mansourah, son village natal en Algérie, pour documenter une mémoire intime et douloureuse : les camps de regroupement organisés par l’armée française qui ont rassemblé plus de deux millions de personnes à partir de 1955.
Que faire quand on grandit avec un père silencieux qui ne peut pas parler de son expérience de la colonisation française en Algérie ? Dorothée Myriam Kellou a décidé d'interroger la mémoire de son père, réalisateur algérien exilé en France. Elle est partie en voyage avec lui à Mansourah, son village natal, pour documenter une mémoire intime et encore douloureuse : les camps de regroupement des Algériens organisés par l’armée française qui ont rassemblé plus de deux millions de personnes à partir de 1955.
Ce déracinement en masse de la population rurale algérienne est un épisode méconnu de la guerre d’Algérie. Les conséquences de ces regroupements structurent encore l’Algérie aujourd’hui.
Une podcast de Dorothée Myriam Kellou et Thomas Dutter, qui inaugure la collection "Enquête à la première personne", lancée par France Culture avec le prix Albert-Londres.