Journalisme : France 24
Depuis 2013, Dorothée collabore régulièrement avec la chaîne de télévision française d'information internationale en continu France 24. Elle travaille en français, anglais et arabe pour les Observateurs, le site internet et le débat.
Parcourir ses derniers articles :
Jérusalem, le silence du traway : ces petits arrangements des entreprises françaises.
Systra, Egis, Alstom : ces trois entreprises françaises dont l'État est actionnaire participent à la construction et à l'exploitation du réseau de tramway à Jérusalem. En reliant l'ouest de la Ville sainte à des colonies juives situées à l'Est, sur des terres palestiniennes, le tracé de ce transport en commun entérine l'annexion israélienne de la partie orientale de la ville, en violation du droit international.
En pleine guerre au Yémen, des employés de Total licenciés par SMS
"Aujourd’hui est votre dernier jour de travail." C’est par SMS que des employés chez Total au Yémen ont appris leur licenciement. Récit d’un de ces employés, Ahmad Al-Ramah, qui se bat pour faire respecter ses droits même s’il vit dans un pays en guerre.
Labyrinthe administratif et manque de fonds : la reconstruction traîne à Gaza
Deux ans après l’opération militaire israélienne de l’été 2014, Gaza vit toujours en partie sous les décombres. En cause, un processus de reconstruction kafkaïen où la complexité des démarches administratives et la multiplicité des acteurs impliqués confinent à l’absurde, comme le rapportent nos Observateurs, qui regrettent par ailleurs que la communauté internationale traîne à tenir ses engagements de financement.
Des tribus saoudiennes à la frontière avec le Yémen refusent d’être déplacées
Un activiste saoudien a filmé des altercations entre des membres de tribus saoudiennes et un garde-frontière à un poste de contrôle à Jizane, un village situé près de la frontière saoudo-yéménite. Situé dans une zone considérée dangereuse par les autorités saoudiennes, le village doit être évacué. Mais les habitants considèrent le lieu sûr et refusent de quitter leurs terres. Témoignage de notre Observateur, activiste originaire de Jizane
Au Maroc, le combat pour les sépultures des migrants morts en mer
Les naufrages se multiplient en Méditerranée et et les victimes sont de plus en plus nombreuses. À chaque drame, une infime partie des corps sont repêchés. D’autres resteront en mer ou s’échoueront sur les côtes méditerranéennes, notamment au Maroc, où migrants régularisés et activistes se battent pour leur offrir une sépulture.
Des colons israéliens disent non au mur de séparation, cher et pas écolo
La construction du mur de séparation a repris à Beit Jala, un village palestinien situé au sud de Jérusalem. Des travaux auxquels les Palestiniens de la zone sont opposés, mais aussi certains colons israéliens qui avancent notamment des arguments écologiques. Pour notre Observateur, cette stratégie leur permet surtout d’ancrer leur présence dans les Territoires occupés.