Enseignement
Depuis plusieurs années, Dorothée Myriam Kellou développe des ateliers et des cours au long cours dans des contextes universitaires, artistiques et associatifs, en France et à l’international, auprès de publics très divers : étudiants, journalistes en formation, artistes, lycéens, étudiants en exil, réalisatrices émergentes.
Ses ateliers prennent appui sur l’écriture à la première personne, le récit documentaire, l’enquête narrative, l’histoire orale et la création sonore. Ils interrogent la manière dont l’expérience intime peut devenir un point de départ pour une recherche rigoureuse, un geste d’écriture ou une œuvre collective. Une attention particulière est portée aux questions de mémoire, de transmission empêchée, de silences hérités, de langues perdues ou minorées, et à la transformation de ces matériaux fragiles en récits partageables.
En parallèle de son travail de journaliste, d’autrice et de réalisatrice, Dorothée-Myriam Kellou conçoit l’enseignement comme un espace de recherche et de réparation, où l’écriture et le son permettent de relier trajectoires individuelles et histoires collectives. Ses ateliers articulent exigence formelle, écoute, enquête et accompagnement sur le temps long, avec une attention constante portée aux contextes politiques, sociaux et historiques dans lesquels s’inscrivent les récits.
En 2023, elle enseigne sur le Campus ARTEM à Nancy, qui réunit l’École des Mines Nancy, l’ICN Business School et l’École nationale supérieure d’art et de design. À l’invitation de la Ville de Nancy, du Département de Meurthe-et-Moselle et de l’ICN-Artem, elle encadre un groupe d’étudiants dans la réalisation d’un podcast documentaire en quatre épisodes autour des mémoires indépendantistes de la guerre d’Algérie à Nancy, intitulé Guerre d’Algérie à Nancy, mémoires indépendantistes. Avec les étudiants, elle mène un travail de recherche d’archives, de collecte de témoignages et de rencontres avec des historiens, afin de faire émerger une histoire locale largement méconnue.
En 2022, elle enseigne également à l’Institut européen du journalisme (IEJ), où elle anime un cours consacré au podcast et à l’enquête à la première personne. Elle y invite les étudiants à tirer un fil de leur histoire intime ou familiale pour construire une enquête rigoureuse. Les travaux réalisés abordent des thématiques variées : métissage colonial en Indochine, résistance et déportation d’un grand-père franc-maçon à Dachau, histoire des Libanais du Sénégal, traumatismes vécus par les reporters de guerre et leurs proches, trisomie 21 et transformations qu’elle implique dans une famille. En 2022, plusieurs podcasts issus de ce cours ont été présentés au Festival Longueur d’ondes à Brest.
Elle propose par ailleurs un cours d’écriture créative à la première personne au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ), ouvert à tous les publics, consacré à la construction d’une voix narrative et à l’articulation entre expérience vécue, enquête et écriture.
Son travail pédagogique s’est également développé dans d’autres cadres : ateliers d’écriture à la première personne à l’école d’écriture Les Mots, interventions et ateliers en récit documentaire à l’École publique de journalisme de Tours, ateliers d’écriture à partir de soi auprès des étudiants en exil dans le cadre du DU Passerelle de l’Université Paris-Saclay, ou encore ateliers menés au Lycée Albert Schweitzer du Raincy, en partenariat avec les Ateliers Médicis, autour de la non-transmission des langues dans les familles d’exil.
Enfin, elle est co-fondatrice et mentore au sein du programme Rawiyat, dédié à l’accompagnement de réalisatrices du Moyen-Orient et de la diaspora, où elle travaille sur la durée à l’émergence et à la structuration de projets de films.