Ateliers Médicis : le défi de la transmission pour les exilés
Le défi de la transmission pour les exilé·es par Dorothée-Myriam Kellou
En présence d'Elena Gabrielian, journaliste et réalisatrice
-
Pop Médicis
Tout public
Rencontre - Transmission - Exil - Langue - Mémoire - Héritage
Vendredi 30 janvier 2026
Ateliers Médicis
4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois
Entrée libre et gratuite
Ouverture des portes - 18h30
Début de la rencontre - 19h30
Depuis quinze ans, je travaille sur l’histoire de mon père, réalisateur algérien exilé en France. À partir de son silence, puis des récits élaborés lors de ses retours dans son village de Mansourah, en Algérie, j’ai développé un travail protéiforme : film, livre, podcasts et contre-monument installé à Nancy, face à un fantôme colonial.
Ce travail est né d’une absence : celle de la transmission des langues de mon père, le kabyle et l’arabe, et de la conscience très précoce de ce manque. Interroger ce vide m’a conduite à explorer une histoire intime traversée par le politique.
Au fil de mes recherches, j’ai rencontré de nombreux enfants d’exilé·es, ou exilé·es eux-mêmes, confrontés à la même question : comment transmettre une mémoire et une langue marquées par l’exil ?
Parmi eux, Elena Gabrielian, journaliste et réalisatrice arménienne, exilée d’abord en Ukraine puis installée en France. À la naissance de sa fille, issue d’un mariage avec un Martiniquais, elle a entamé l’écriture d’un film qui retrace ces exils multiples, et notamment celui de son père, aujourd’hui réfugié en Allemagne.
Cette soirée sera l’occasion de croiser nos regards et de partager des extraits de nos travaux autour de la mémoire, des langues et des héritages familiaux.
Pop Médicis sont des rendez-vous vivants, imaginés pour apprendre et échanger des idées, des manières de voir avec des chercheurs, des entrepreneuses ou des artistes. Une sorte d'université populaire à notre manière pour créer des connaissances communes sur des sujets qui traversent l'histoire, l'art ou l'actualité.